mapper

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

verbe transitif, nom masculin.  [programmation]. Établir une correspondance entre deux objets de même nature mais pas de même forme.

Pour mapper une feuille d'aluminium autour d'une patate, il suffit de l'enrouler en la plaquant sur la surface de la convolvulacée. On peut aussi mapper des adresses, la correspondance se faisant alors entre des adresses virtuelles et réelles (dites physiques).

C'est donc une action menée afin d'associer les éléments de diverses structures de données (généralement deux listes) afin de retrouver ultérieurement rapidement ces relations, ou l'une de ces paires. Pensez par exemple «tableau à deux colonnes». En programmation on trouve ainsi des «containers» qui contiennent des «entries» consistant chacune en une paire «clé et valeur associée ». Le container est nommé , selon le langage de programmation, map, table, hash...

En tant que nom commun cela désigne l'un de ces tableaux ou containers, en mettant l'accent sur la relation entre clés et valeurs plutôt que sur la nature du contenant lui-même.

Exemple d'objet relevant de la notion: object relational mapper.

Anglais: « to map ». L'action est le « mapping ».

Du vieux français « mappe » (nom du cadastre utilisé dès 1730 dans les territoires relevant du duché de Savoie), qui a aussi donné « mappemonde ».