miner

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr fr.png verbe transitif.  [monnaie virtuelle]  [jeu]. Verbe français désignant des actions créant au moins une unité d'une monnaie virtuelle. Par extension cela désigne aussi ce que fait la personne qui obtient le fruit de ces actions.

En pratique ce qu'il faut faire dépend de ce qu'a décidé le créateur du jeu ou de la monnaie. Dans le cas d'un jeu c'est ce que font les classiques gold farmers. Dans le cas d'une monnaie ce sont souvent des traitements (en particulier des calculs) difficiles visant à découvrir et prouver que l'on a découvert quelque chose, façon aiguille dans une botte de foin. Tout découvreur « gagne » un peu de la monnaie virtuelle, donc ces calculs sont autant de coups de pioches donnés dans une « mine » (virtuelle). En règle générale la « difficulté » (temps de calcul nécessaire à l'obtention d'une unité monétaire, toutes choses égales par ailleurs) augmente avec le temps, entre autres afin de créer, lors du lancement de la monnaie, une ruée vers (ce qui pourrait devenir de) l'or. Ce procédé de minage popularisé par le Bitcoin est employé par de nombreuses monnaies virtuelles.

Certaines monnaies ne sont pas minables, ou un certain nombre d'unités monétaires en sont « pré-minées » ce qui signifie que certains (souvent ses créateurs) les obtiennent d'emblée (avant que d'autres puissent commencer à miner).

Des machines fondées sur des circuits électroniques spécialisés (tels que des GPUs, puis FPGAs voire ASICs) effectuant très rapidement les calculs nécessaires sont plus rapides ou consomment moins d'énergie qu'un ordinateur standard, mais sont plus ou moins incapables de faire autre chose. Certaines monnaies sont conçues afin d'interdire d'employer une machine spéciale de ce genre, elles sont « résistantes au minage ».

Une unité monétaire venant d'être minée n'a pas d'historique de transaction donc est plus difficile à tracer. Elle est dite « vierge » (anglais: virgin).

Dans certains cas le minage est malhonnête car, grâce à du malware, exploite une machine sans autorisation, au profit de l'auteur de cet abus. C'est plus ou moins discret, et souvent révélé par une charge processeur anormalement élevée elle-même rendue perceptible par la sursollicitation du refroidissement de la machine (si elle est physiquement proche de l'utilisateur cela la rend plus bruyante). Certains de ces logiciels visent les navigateurs, de sorte que visiter un site web déclenche du minage. D'autres sont des logiciels classiques (autonomes) installés abusivement (souvent via une faille).

Tous les termes dérivés existent: mine, mineur...

Anglais: to mine, mining.

Voir aussi long poll.


2. Dr enus.png nom masculin. En anglais cela désigne un mineur.

Pron.png Prononcer ma hi nèrre