miner

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. verbe transitif.  [monnaie virtuelle]. Verbe français caractérisant l'action d'une machine effectuant des traitements destinés à créer des unités d'une monnaie virtuelle. Dans le cas d'un jeu on parle plutôt de gold farming.

Les traitements dépendent du procédé adopté par le créateur de la monnaie. Ce sont souvent des calculs difficiles visant à découvrir et prouver que l'on a découvert quelque chose, façon aiguille dans une botte de foin. Tout découvreur « gagne » un peu de la monnaie virtuelle, donc ces calculs sont autant de coups de pioches donnés dans un filon. En règle générale la « difficulté » (temps de calcul nécessaire à l'obtention d'une unité monétaire, toutes choses égales par ailleurs) augmente avec le temps, entre autres afin de créer une ruée vers (ce qui pourrait devenir de) l'or. Ce procédé de minage du Bitcoin est employés par de nombreuses monnaies virtuelles. Certaines monnaies ne sont minables.

Des machines spécialisées fondées sur des circuits électroniques effectuant très rapidement les calculs nécessaires mais plus ou moins incapables de faire autre chose (tels que des GPUs, puis FPGAs voire ASICs, plus rapides ou consommant moins d'énergie) deviennent alors nécessaires.

Tous les termes dérivés existent: mine, mineur...

Par extension miner désigne ce que fait celui qui obtient le fruit de l'action consistant à miner (le minage).

Une unité monétaire venant d'être minée n'a pas d'historique de transaction donc est plus difficile à tracer. Elle est dite « vierge » (anglais: « virgin »).

Anglais: « to mine », « mining ».

Voir aussi long poll.


2. Dr enus.png. En anglais cela désigne un mineur.

Pron.png Prononcer ma hi nèrre