mode

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
verglas.png Attention, cette définition est polémique ou aborde un sujet propice à la polémique : merci de la lire avec une once d'esprit critique saupoudrée de nème degré, avec éventuellement un léger nappage d'autodérision...


1. nom masculin  [exécution]. Manière de fonctionner, pour un logiciel, un ordinateur, un périphérique (mode caractère, mode émulé, mode graphique, mode X, mode miroir, kernel-mode...) et par extension pour des entités diverses, telles que des entreprises (on entendra par exemple C'est en mode freemium.)


2. nom féminin  [société]. Au féminin (la mode, une mode), c'est un processus social par lequel d'innombrables andouilles croient que le dossier de presse marketing qu'on vient de leur envoyer est la nouvelle version mise à jour de l'ancien et du nouveau testament réunis.


3.  [chat]. Employé par dérision afin d'annoncer une manière de « fonctionner » (semblable au sens 1) pour un humain. C'est souvent employé comme une balise, on lira par exemple <mode ironique on>tu as raison!</mode ironique off> ou bien Moi, je développe en mode parano, je fais dans le défensif!