module

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom masculin.  [spécification]. D'une façon générale c'est une partie constitutive d'un système. Cela peut donc être à peu près n'importe quoi, en particulier une extension ou même une carte SIM.

Termes dérivés : modulariser, modularisation, modularisme, modularité.

Direction.png Voir aussi : modulaire, brique

2. nom masculin.  [son]. Un « module soundtrack » est un morceau de musique codé selon le format MOD ou l'un de ses cousins. Voir modeur.


3. nom masculin.  [Linux]. Morceau de code exécutable destiné au noyau que l'on peut charger et décharger à volonté. Il apporte une fonctionnalité additionnelle ou pilote un matériel particulier.

Il est utile de pouvoir ainsi charger et décharger car:

  • le code exécutable de la plupart des noyaux doit rester dans la précieuse mémoire vive (il ne peut être placé dans la mémoire virtuelle), donc pouvoir ne pas charger ce qui n'est pas utile (et décharger ce qui ne l'est plus) réduit le gâchis donc améliore les performances,
  • certains de ces programmes destinés au noyau ne sont pas compatibles, on ne peut employer simultanément l'un et l'autre

La plupart des noyaux contemporains chargent et déchargent automatiquement la plupart des modules, en fonction des besoins.


4. nom masculin  [programmation]. Fichier abritant du code source, ainsi appelé lorsqu'il s'agit d'un élément de bibliothèque ou d'un gros projet en comptant beaucoup (un court fichier autonome ne sera pas appelé ainsi).

C'est une application de l'un des sens du précepte « diviser pour régner ».

En théorie chaque module accueille le code source correspondant à un ensemble de traitements, par exemple à une fonctionnalité, qui est cohérent, c'est-à-dire qu'une modification de la façon dont le module fonctionne, des ses mécanismes internes, ne nécessitera pas de modification des programmes faisant appel à ses fonctions.

Pour ne pas trop se fouler on place dans un même module tout ce qui se trouve au même niveau d'abstraction. Il est recommandé de faire mieux en isolant plus avant.

Exemple: un module chargé de gérer des données recèle, entre autres, une fonction nommée tri dont l'implémentation repose sur le tri bulles. Le fait d'adopter en lieu et place l'algorithme nommé quicksort ne devrait pas contraindre, s'il est bien conçu, à adapter les programmes lui confiant des données. On dit en ce cas que c'est transparent pour eux. Sinon... cela les casse.

Exemples d'extensions révélant un module: pm et gem.

Direction.png Voir aussi : fichier source, sources

5. nom masculin.  [mémoire (puces)]. Composant électronique.

Souvent de la mémoire vive, mais il s'agit parfois d'un microcontrôleur voire d'un processeur spécialisé (cas de TPM).