mojibake

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr jp.png Dr enus.png nom masculin.  [typographie]. Texte mal rendu, donc affiché (ou imprimé) avec des distorsions. C'est souvent le cas lorsque le logiciel tente de montrer un texte:

  • rédigé dans une langue utilisant un certain système d'écriture (par exemple des idéogrammes), alors qu'il considère, à tort, qu'il l'est dans une autre qui repose sur un autre système,
  • encodé selon une convention donnée, alors que le logiciel considère qu'il l'est selon une autre.

Le résultat visible est une bouillie incompréhensible telle que "Ãâ€ÃƒšÃ‚£" (c'est de l'UTF à tort considéré comme un codage sur 8 bits) ou "j=E2=80=99ai d=C3=A9j=C3=A0 utilis=C3=A9" (c'est du quoted printable).

Lorsque le code de l'un des caractères est incorrect selon la convention d'encodage utilisée le logiciel le montre en utilisant un glyphe révélant cet embarras, donc exprimant « caractère non défini », qui est souvent un carré blanc (□), parfois par un rectangle blanc vertical (▯) ou plus rarement par deux barres épaisses verticales parallèles appelées geta mark (〓). Ce n'est pas synonyme de « tofu », toutefois du tofu peut apparaître dans du mojibake.

Le terme mojibake est japonais.

En japonais moji signifie caractère et bake signifie changé.

Voir aussi emoji.