moniteur

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.

1.  [affichage]. Dispositif d'affichage piloté par l'ordinateur. Il est de plus en plus rarement bâti autour d'un tube cathodique (CRT, analogue à un écran de TV), car l'écran à cristaux liquides (LCD) domine.

Il est différent d'une télévision en cela qu'il n'a pas besoin d'un tuner ni d'une antenne et que sa définition est souvent supérieure.

Ce terme serait une adaptation en français malheureuse du terme monitor, nom que l'on donnait aux premiers écrans connectés à des ordinateurs, dans les années 50, alors seulement afin de les superviser (to monitor) et non d'interagir avec les applications (domaine réservé aux cartes perforées et imprimantes).

Voir aussi carte vidéo.


2.  [classe d'application]. Logiciel qui en dirige ou contrôle un autre. En pratique il s'agit souvent d'un système d'exploitation léger, donc dépourvu du plus gros de ses fonctions de haut niveau ou d'un programme permettant d'en exécuter pas à pas un autre, souvent pour le debugger. C'est aussi parfois utilisé en lieu et place de superviseur (sens 2) ou d'hyperviseur.


3.  [système]. Ensemble de variables et de procédures permettant de synchroniser deux processus. Sorte de sémaphore encapsulé.


4.  [métier]. Personne ou logiciel qui surveille un système, vérifie la production d'un résultat a priori adéquat, et intervient en cas de pépin. Voir aussi wrapper, chien de garde.


Pour le « moniteur transactionnel », voir transactionnel.

Direction.png Voir aussi : monitor
.