multimédia

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin et adjectif.  [tique]. De nombreuses définitions existent, qui arrangent tour à tour les commerciaux, les utilisateurs, les fabricants, ou les médias. « Multimédia » qualifie ce qui utilise ou concerne plusieurs médias, par exemple tout équipement, matériel ou logiciel, traitant simultanément de l'image et du son.

Trouvé sur le Net : « nebulous marketroid term meaning audio and visual stuff ».

Les machines « multimédia » peuvent être aussi bien un PC muni d'une carte son grésillante qu'un mini professionnel au prix équivalent à celui d'une voiture, bien que des normes existent (MPC...).

Pendant longtemps, les ordinateurs n'ont été capables que d'afficher quelques caractères et d'émettre des bips stressants. Désormais, ils peuvent jouer de la musique en qualité CD, afficher de la vidéo, stocker des données sur des CD-ROM ou des disques durs... et surtout faire tout cela en même temps.

Si le grand public a découvert le multimédia dans les années 1990, des micros alors vieux de 10 ans, par exemple l'Atari ST ou l'Amiga, étaient capables de prouesses.

Le concept de réseau multiutilisateurs multimédia fut en fait présenté par D. Engelbart en 1968. En 1995, on était encore loin, en pratique, de ce que le Centre de Recherche en Augmentation Intellectuelle avait mis au point dans les années 60...

Voir aussi hypermédia, cross-média.