nX

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

abréviation  [unité de mesure]. Lorsque n est numérique cela exprime souvent une grandeur par le multiple d'une valeur de référence, qui est souvent une cadence.

Souvent appelée « vitesse ».

C'est couramment appliqué, pour exprimer un débit, à des lecteurs de disques optiques, à des bus, etc.

Le x est indifféremment noté par une majuscule ou une minuscule.

Cas des CD et DVD

Cela exprime par exemple la vitesse de rotation maximale que peut imprimer un lecteur donné à un CD ou DVD, exprimée sous forme d'un multiple de celle qu'exigeait la première version de la norme, n étant un entier pair compris généralement entre 2 et 52.

Dans le cas d'un CD, par exemple, X (ou 1X) est la vitesse d'un compact disque audio strictement standard de la première génération donc débitant 150 kibibits par seconde lors d'une lecture à régime normal. Un lecteur 2X offre un débit double (300 kbps), un 4X de 600 kibibits/s, etc. On a ainsi connu des vitesses de 2X, 3X, 4X, 6X, 8X, 10X, 12X, 24X, 32X, 40X, 48X et 52X.

La « vitesse » ainsi exprimée est rarement une moyenne, elle exprime souvent le débit maximal (impossible tant que le lecteur n'a pas atteint sa vitesse de rotation maximale). Un lecteur de CD ne semble pas forcément plus rapide qu'un autre théoriquement moins performant car le débit utile dépend également d'autres composants de la machine, donc ne dépasse pas celui du plus lent.

Tout cela vaut pour les DVD, pour lesquels 1X correspond à un débit en lecture de 10.55 mibit/s, et qui peuvent atteindre 24X.

Note: dans le monde des télécoms un X abrège parfois Xfer, terme au sens pertinent ici.

Att.png À la vitesse de 48X, le disque fait 10 000 tours par minute. S'il est mal équilibré, il peut tout simplement se briser. La force centrifuge cause une expulsion violente d'éclats parfois dangereux (ce qui a poussé certains fabricants à brider leurs lecteurs).
Pron.png La prononciation de ces termes varie. Certains disent par exemple « 40 X », en prononçant normalement le « X », d'autres disent « fois » voire « croix » à la place du X.

Voir aussi X.