netlag

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png nom masculin.  [réseau]  [date-heure]. Effet du décalage horaire sur l'Internet. Vous devez jongler avec les fuseaux horaires si votre correspondant est au loin, donc dort peut-être lorsqu'il fait jour chez vous.

Écrit aussi avec un tiret : « net-lag ».


2. Dr enus.png nom masculin.  [réseau]  [irc]  [jeu]. Situation se produisant lorsque la latence du réseau augmente trop. Au pire les paquets passent par « bouffées » avec des périodes d'interruption des communications. Du coup, dans des discussions en temps réel ou durant une partie de jeu en ligne, d'autres participants perçoivent ce que vous dites ou faites avec un retard perceptible: c'est le netlag.

C'est le cas, par exemple, lorsque le réseau est saturé parce que l'une de ses sections n'est plus utilisable, qu'un équipement (par exemple un routeur) fonctionne mal ou est configuré de sorte qu'il réduit le débit. Cela découle parfois de la perte de paquets, elle-même souvent provoquée par des caches ou équipements qui, saturés, en « oublient » certains ... ce qui amplifie le phénomène.

Abrégé lag.