neutralité du Net

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [société]. Ce qui est menacé lorsqu'un réseau, en particulier le Net, ne permet pas d'accéder à une information ou la modifie.

« Neutralité » a ici le sens de « le réseau ne prend pas parti » donc qu'il reste sans effet quant à l'accès aux informations, qu'il ne discrimine pas en fonction de l'émetteur, du destinataire, de l'information...

Par « le réseau » il faut bien entendu entendre ici « ceux qui l'administrent », donc entre autres son opérateur ou le législateur.

« Discriminer » vaut ici sur le plan qualitatif. Un réseau peut être « neutre » si ceux qui paient davantage afin d'y être connectés reçoivent et émettent plus vite, toutefois il ne l'est pas si certains ne peuvent accéder à certaines informations telles qu'elles sont publiées (donc sans modification, censure...).

De la même façon le réseau ne doit pas favoriser une source, par exemple en ralentissant le trafic destiné à un site web donné.

Lire à ce propos « Le contraire d'« ouvert » est « à d'autres » ».

Parfois appelé « neutralité des réseaux ».

En France, sur le plan légal, l'opérateur assure ses services sans discrimination quelle que soit la nature des messages transmis.

Anglais: « network neutrality », souvent écrit « net neutrality » voire « netneutrality ».

Abrégé « netneut ».