nigerian scam

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, masculin.  [spam]  [escroquerie]. Escroquerie pratiquée via le spam.

Si vous en êtes victime cela se déroule d'ordinaire ainsi : vous recevez un message vous disant qu'une importante somme d'argent (souvent des millions de dollars) a été « mise à l'abri » dans un pays riche par une personnalité du tiers-monde mais, à la suite d'un événement (décès, révolution...), se trouve bloquée. L'auteur du message vous propose d'envoyer de l'argent pour débloquer ces fonds et de percevoir, en contrepartie, un pourcentage de la somme... Évidemment, au dernier moment, on vous demandait d'apporter en personne, dans ce fameux pays du tiers-monde, l'argent censé débloquer le magot (à présent on vous demande de le transférer). L'escroc auteur du message espère le dérober.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semble que de nombreux gogos trop riches/cupides/naïfs se font avoir et se retrouvent en slip dans la rue...

Pratiqué en ligne par des nigérians (d'où le nom), on en reçoit désormais d'un peu partout.

IRL ce genre d'escroquerie est très ancien. On en trouve des exemples dès la Révolution Française, le prétexte étant celui de nobles ayant dû fuir à l'étranger, et cherchant à récupérer leur argent, caché dans un coffre. Exactement le même discours que sur le Net deux cents ans plus tard ! Une autre, appelée « prisonnier espagnol », date du 19è siècle et consiste à expédier une lettre (de nombreuses existent encore) « révélant » qu'une personne fort riche est emprisonnée en Espagne et ne peut révéler son identité sans s'exposer, mais que quelques modestes picaillons suffiront pour la libérer, après quoi elle remboursera au centuple son sauveur.

Associé au nombre « 419 » qui serait le numéro de l'article du code pénal nigérian traitant des escroqueries.

Traduit « arnaque nigériane » par le CERTA.