norme

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [norme]. Dispositions destinées à un usage commun et répété, visant à l'obtention du degré optimal d'ordre dans un contexte donné. (Extrait des définitions de l'ISO).

En pratique une norme est un ensemble de spécifications décrivant un type d'objet ou de transformation donné, considéré comme une convention et nommé.

Le monde de l'informatique semble être le milieu ayant produit dans sa courte histoire le plus de normes. L'évolution rapide et continuelle du domaine, ainsi que la volonté d'interconnexion de systèmes, en est probablement l'une des causes. Dans de nombreux cas, des normes sont aussi émises uniquement pour pallier des insuffisances de la technique, qui, évoluant elle-même, les rend caduques (les formats d'images en seize couleurs, par exemple, alors que presque tous les ordinateurs affichent aujourd'hui des milliers ou des millions de nuances).

Sur les Atari ST, on pouvait par exemple rencontrer, simplement pour les formats d'image : ART, BMP, DOO, ESM, GIF, GEM, ICN, IFF, IMG, JPEG, LBM, NEO, MAC, PAC, pbm, PC1, PC2, PC3, PCX, PGM, PI1, PI2, PI3, PIC, PIX, PPM, RGB, SPU, SPC, SUN, TGA, TIFF, TN1, CVG, EPS, ASC... On peut aussi citer en vrac les organismes de normalisation suivants : ACNOR, AFNOR, ANSI, ATM forum, BSI, CEF, CEPT, CEI, CEN, CENELEC, COS, COSINE, DIN, DS, ECMA, EMUG, ETSI, EWOS, HSG, IAB, IBN, IEEE, IETF, ISO, ISOC, JISC, NF et NF-TI, NNI, RARE, SCC, SMDS, SNV, SPAG, UIT-T et CCITT, UNI, UTE, W3C... (la plupart travaillent dans le domaine de l'électrotechnique et des réseaux).

De nombreux organismes publics ou privés, pas tous spécialisés dans la normalisation (OSF, FSF...), proposent aussi des normes et des standards. Mais celles ou ceux qui sont adoptés par le marché proviennent en général d'une petite société dont le produit correspondant a bien réussi (Hayes, PostScript...).