nouvelle économie

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
verglas.png Attention, cette définition est polémique ou aborde un sujet propice à la polémique : merci de la lire avec une once d'esprit critique saupoudrée de nème degré, avec éventuellement un léger nappage d'autodérision...

locution nominale, féminin.  [économie]. Réutilisation de tout un tas de vieilles techniques commerciales plus ou moins honnêtes pour vendre un maximum de vent le plus cher possible. Le problème, c'est que personne n'a acheté le plus gros des services offerts, à part ceux qui s'imaginaient devenir eux-mêmes plus riches ainsi. Une vision plus technique des choses serait que la nouvelle économie est essentiellement et substantiellement la vitrine technologique de la Société du Spectacle (on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, qu'une telle quantité de vide, de creux et de vent, aurait quelque chose à voir avec certains événements climatiques - tempêtes du siècle, cyclones...).

Si une bonne part des entreprises de la nouvelle économie relève de l'opportunisme, certains projets tentent pour de bon de mettre à profit des caractéristiques potentiellement utiles de nouvelles technologies, telles que l'immatérialité (par exemple en proposant de tirer parti de la dématérialisation ou du travail collaboratif par réseau interposé). Leur maladresse est à la mesure de celle des promesses inconsidérément formulées aux investisseurs.

Voir aussi start-up.