numériser

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Reviser.png Cet article est à revoir. Si le cœur vous en dit...


verbe transitif.  [flux de données]. Transformer un signal analogique en valeurs numériques aussi équivalentes que désiré ou possible, du point de vue de l'information transmise, par exemple afin qu'un logiciel les traite.

C'est une sorte d'encodage visant à obtenir une version de quelque chose qu'un ordinateur pourra traiter. Pour cela on décide d'une convention faisant correspondre quelque chose de mesurable (on entend souvent « une grandeur ») à un intervalle de valeurs reflétant autant de ses états possibles (souvent appelé plage), puis on l'applique à une perception.

On dit aussi digitaliser (c'est un abus de langage provenant du terme anglais digit qui signifie chiffre), échantillonner et « discrétiser ».

Anglais: to scan.

Exemple

S'il s'agit de numériser une photographie noir et blanc, par exemple, on décide de la résolution (finesse) de la version numérique, qui détermine la surface de chaque élément de la photographie qui sera analysé afin de devenir un pixel de l'image numérisée. La numérisation proprement dite consiste à employer un capteur décrivant la nuance de chaque point sous forme d'un nombre. On décidera par exemple que la valeur zéro correspond à un point d'un blanc pur, et 255 à un point parfaitement noir. La valeur 127 correspondra comme on s'en doute à un gris moyen.

Direction.png Voir aussi : numérique