object relational mapper

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [programmation]  [base de données]. Type de logiciel destiné à faciliter la vie du développeur en mappant (faisant correspondre) le contenu de variables de son code source à des informations stockées dans une base de données.

Le développeur s'affranchit ainsi (plus ou moins) de l'emploi de SQL, et cela automatise une part (qui dépend du logiciel considéré) de la maintenance, en particulier lors d'une modification de schéma impliquant une migration, ou lorsque le SGBDR change (parce qu'un bon ORM sait les utiliser tous).

Certains développeurs (en particulier dans le monde de la POO) connaissent mal SQL ou préfèrent laisser peu de travail au SGBDR, utilisé pour stocker des informations, et tirent parti d'un ORM adéquat. D'autres respectent les principes du modèle relationnel donc tentent de confier un maximum de tâches au SGBDR, et un ORM les entrave.

Les ORM construisent des « requêtes » au SGBDR souvent peu optimisées voire catastrophiques, qui consomment inutilement de la puissance de traitement.

Abrégé ORM.

Voir aussi « ORB ».