opensource

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, masculin.  [société]  [mode de diffusion]. Expression caractérisant tout système dont les spécifications sont ouvertes et accessibles sans conditions, donc que l'on peut implanter sans devoir obtenir une autorisation.

Cela s'appliquait tout d'abord au seul logiciel, en une définition mise au point en 1998 par Eric Raymond et Bruce Perens qui souhaitaient adapter le principe du logiciel libre au monde de l'entreprise en écartant ses aspects non techniques (donc du pan politique, philosophique...).

L'Open Source Initiative en propose une définition dite « Open Source Definition ».

Apparu très tôt de façon informelle entre chercheurs. DECUS fut le premier élan bien perceptible.

De plus en plus de données ainsi que de spécifications et plans de matériels sont diffusés sous licence opensource (cf. https://www.opensourceecology.org/ ).

Le développeur d'un système opensource qui souhaite le rentabiliser le fait souvent en proposant des prestations. Le SaaS est un autre moyen, mais est rarement mis à profit par le développeur.

Parfois écrit en deux mots: open source.

Att.png L'appréciation du caractère libre et « bon » d'une licence est cause de guerres de religion.
http://www.linux-france.org/article/these/osd/fr-osd.html   Version 1 de la définition officielle, en français.
Direction.png Pour aller plus loin: libre, open data, source available, inner-source, Open Source en entreprise: condensé des arguments, libre abusé.