ordonnancement

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [système (fonctionnement)]. Mécanisme par lequel un système organise l'utilisation d'une ressource, en particulier de celles qui sont lentes, difficiles à partager ou précieuses (onéreuses), donc surtout les processeurs et mémoire de masse.

L'ordonnancement désigne d'ordinaire le mécanisme grâce auquel un noyau multitâche donne successivement un peu de temps processeur à chacun des processus prêts.

C'est assuré par l'ordonnanceur, qui a d'ordinaire pour mission de maximiser le rendement global tout en respectant les contraintes, donc de faire avancer aussi vite que possible tous les processus tout en tenant compte de leurs priorités (sens 2).

Dans un ordinateur courant il n'est pas rare que chaque processus prêt dispose ainsi plusieurs dizaines de fois par seconde d'un slice de temps processeur, durant lequel il est exécuté, dont la durée est d'une poignée de millisecondes.

Anglais: « scheduler » (dans le cas du séquencement des accès à de la mémoire de masse on parle d'« IO scheduler »). L'action correspondante est le « scheduling ».

Synonyme cadencement.

Voir aussi multithread.