paquet

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom masculin.  [réseau]. Bloc de données (un ensemble de bits) formaté de sorte qu'il puisse circuler sur un réseau.

Quand on veut transférer un lot de données (fichier, stream...) via un réseau on peut le découper en petits paquets, plus faciles à manipuler et permettant d'en faire passer en même temps plusieurs dans un même canal : ils y circulent tour à tour. C'est le principe utilisé par les protocoles fondamentaux des réseaux à commutation de paquets.

On réserve le terme paquet aux messages faisant partie d'un dialogue (sur le plan du réseau ce dernier une connexion, et l'abstraction correspondante est la session), tandis que datagramme désigne un groupe de données isolé, autonome, donc sans information relative à un autre groupe. Par analogie : au cours d'une conversation téléphonique chaque intervention serait un paquet appartenant à une session (la conversation) tandis qu'un télégramme, qui n'engage pas de véritable conversation, serait un datagramme. Dans le monde IP c'est TCP qui permet d'établir une session afin, entre autres, de garantir l'ordre d'arrivée des paquets tandis qu'UDP ne garantit pas grand chose (pas même la bonne réception !) mais charge moins le réseau.

Chaque paquet renferme des informations (expéditeur, destinataire, immatriculation de session...) destinées à la machinerie du réseau (par exemple afin qu'elle route) ainsi que des données « utiles » transmises (cf. payload).

Voir aussi paquet IP, couche physique, trame.


2. nom masculin.  [système]. Abréviation de paquetage ou d'un ensemble de données traité par un batch.

Synonyme lot.


3. Synonyme de paquetage