pile

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom féminin.  [type de donnée]. Structure de données classique. La version par défaute est analogue à une pile d'assiettes normalement constituée (et utilisée par quelqu'un préférant éviter de casser...): on accède qu'à une donnée (assiette) à la fois, et la première rangée sur la pile en ressort la dernière. C'est appelé le mode FILO, d'autres piles fonctionnent en mode FIFO.

Comparer à file d'attente.

Voir aussi débordement de pile.


2. nom féminin.  [type de donnée]. Par extension une pile est un sous-ensemble cohérent d'un système, par exemple une pile réseau (ensemble des logiciels, protocoles... grâce auxquels la machine est utilement connectée) telle que TCP/IP est un ensemble de protocoles utilisé afin de communiquer grâce à un réseau. C'est dans ce sens qu'on emploie par exemple le terme pile de protocoles et sa forme anglaise abrégée stack.

Par une récente extension cela désigne également des ensembles devenus cohérents (homogènes) par ce qui les rassemble, par exemple une distribution.


3. nom masculin.  [mémoire]. Bloc de mémoire centrale utilisé par un programme en tant que pile (sens 1 du présent). Un autre bloc classique est le tas.


Anglais: stack.