plein écran

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [affichage]. Méthode d'affichage par laquelle toute la surface visible de la dalle est employée.

Il s'agit donc d'afficher quelque chose (par exemple un film) de sorte que rien d'autre, par exemple une autre fenêtre, ne soit alors visible.

Synonyme anglais fullscreen.

Aux origines, il y a des années (!), il existait des bordures tout autour de la dalle, inutiles car on ne pouvait rien y afficher (elles abritaient généralement les déflecteurs du CRT), diminuant d'autant la surface utile de l'écran. Réaliser un fullscreen dans une démo était alors une prouesse remarquable, car il fallait bidouiller l'électronique sans endommager l'écran ou un circuit électronique.

Voir aussi full motion video.

En mode caractère

Avant les années 1990 « plein écran » qualifiait tout programme fonctionnant en mode caractère qui était capable de modifier à n'importe quel moment n'importe quel caractère affiché, tandis que les programmes qui ne l'étaient pas ne pouvaient qu'afficher à la suite de ce qui avait déjà été montré. Pour réaliser cette prouesse un programme devait utiliser des caractères de contrôle prédéfinis, qu'il envoyait au système d'exploitation comme s'il voulait les afficher, mais ce dernier y trouvait des consignes telles que « effacer l'écran » ou « placer le curseur sur la ligne 2, colonne 3 »...