pooling

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [algorithmie]. Mot anglais signifiant « grouper », comme le fait une coopérative, le plus souvent afin d'optimiser.

C'est le fait de conserver des ressources (mémoire, sessions, threads...) utilisables par plusieurs entités, au lieu de laisser chacune de ces dernières en recréer (ou réétablir) systématiquement une lorsqu'elle lui est nécessaire, l'utiliser puis la restituer immédiatement.

Exemple: des processus employant un SGBDR, au lieu de créer chacun une nouvelle session vers ce dernier pour véhiculer ses requêtes (donc de consommer des ressources du serveur lors de l'authentification) ou bien de conserver longuement une session active (dite "persistent connection") durant laquelle ils n'ont le plus souvent rien à lui demander (donc de consommer constamment des ressources, en particulier de la mémoire centrale, afin de la gérer), peuvent expédier leurs demandes à un logiciel mandataire dit « de pooling » qui conserve toujours un lot de sessions avec le SGBDR actives afin d'y placer leurs demandes, et leur retourne à mesure les réponses. Ce lot est appelé réserve de connexions.

On peut y voir une forme de multiplexage.

Att.png Sans relation directe avec « spool » (avec un 's') et « polling » (avec un seul 'o' et deux 'l').