port

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.

1.  [architecture]. Prise permettant de connecter un ordinateur à un autre ordinateur ou à un périphérique, d'ordinaire via un bus.

On parle parfois d'« interface physique ». Il existe deux types de ports classiques sur PC, les ports série et les ports parallèle (Centronics). Puis vinrent USB et FireWire.

On pourrait, en français, traduire par sabord.


2.  [protocole (Internet)]. Canal de communication réseau du monde IP. À chacun d'eux est associé un numéro et chaque programme serveur écoute un ou plusieurs ports d'au moins une adresse IP locale. Tout ce qu'un autre programme expédie via le réseau à destination de ce port lui parviendra, donc ses clients s'y connectent afin de dialoguer avec lui.

L'analogie classique est celle du standard téléphonique : on appelle une entreprise où l'on contacte un poste téléphonique donné. Dans le cas de TCP/IP le numéro IP de la machine correspond à l'entreprise et le numéro du port contacté au poste téléphonique.

Un port peut être ouvert, fermé ou filtré.

Certains ports sont dits « réservés », car chacun associés à quelques protocoles. En théorie le port n'est utilisé que pour eux, et chacun des protocoles associés à un port ne circule qu'en l'empruntant. En pratique ce n'est pas obligatoire sur le plan technique, donc certains masquent leur utilisation de certains protocoles (par exemple de téléchargement) en dialoguant via des ports associés à des activités autorisées. De la deep packet inspection peut révéler cette supercherie.

Sous TCP/IP, les ports immatriculés 0 à 1023 sont considérés comme « connus » et seul root peut demander à recevoir ce qui y parvient, de 1024 à 49151 ils sont dits « enregistrés » et de 49151 à 65535 « privés » (usage local, réservé à la machine).

On pourrait, en français, traduire par sabord.

Déformation rigolote : gruik (onomatopée rappelant le cri du porc).

Voir aussi socket.


3. abréviation, nom féminin.  [système]. Abréviation courante de port d'entrées/sorties.


4. Dr enus.png. Résultat d'un portage. Terme emprunté à l'anglais.