pouce

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. unité de mesure nom masculin.  [unité de mesure]. Unité impériale utilisée par de nombreux anglo-saxons : 25,4 millimètres (donc 2,54 cm).

Très utilisée en PAO (voir bpi, dpi, PPP) et pour la mesure des diagonales des dalles. À peu près égal à la largeur du pouce d'un forgeron affligé d'un sévère strabisme. Inch en anglais.


2. expression.  [chat]. Désigne l'icone figurant un pouce de main humaine, dressé vers le haut, affiché près de certaines contributions. Y cliquer exprimer que l'on apprécie la contribution.

Toutefois peu de sites en proposant (souvent des forums) définissent clairement son sens et même lorsqu'il l'est ce n'est souvent pas le même pour tous les utilisateurs. Certains l'apposent sur une contribution afin d'exprimer « je suis d'accord avec ce qui est exprimé », ou bien « c'est vrai ». D'autres le font afin d'exprimer « cette contribution est intéressante » (indépendamment de leur opinion propre). Cette imprécision condamne le système d'établissement d'un score utilisé dans certains sites où les contributions sont ainsi notées.

Pour le site c'est une façon d'essayer d'utiliser ce qui ne serait autrement qu'un me too afin de détecter et de mettre en valeur les contributions voire des auteurs appréciés. Cela mène à du filtrage collaboratif.

Voir aussi +1