prototype

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.

1.  [spécification]. Système partiellement réalisé et fonctionnel destiné à montrer ce que l'on va faire ou à découvrir/éclairer/expliquer les problèmes rencontrés, souvent réalisé à moindres frais donc peu robuste et lent. En théorie une bonne part des éléments d'un prototype sont semblables à ceux de la version finale prévue, ce qui le distingue d'une maquette et en fait une sorte de proof of concept validant également les moyens de réalisation.


2.  [programmation]. Le prototype d'une fonction est sa déclaration qui indique son nom et les types des paramètres qu'elle reçoit ainsi que de ce qu'elle renvoie.

Voir aussi signature


3.  [programmation]  [conception]. Nom d'un design pattern. Le prototype d'un objet en POO sert à retarder sa création jusqu'au moment où il est vraiment nécessaire. Il s'agit souvent de représenter des objets qui seraient créés en grande quantité, très encombrants en mémoire ou dont la création exige de gros calculs. Le prototype détermine aussi le type d'objet à créer, le moment venu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prototype_%28patron_de_conception%29