quota

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [administration]. Quantité maximale d'une ou plusieurs ressources d'un système qu'un utilisateur a le droit d'utiliser.

En français on emploie parfois « limite » dans ce sens.

On distingue différents quota, par exemple :

  • relatif à un système de fichiers ou à un disque : quantité de données qu'il peut y stocker (un quota relatif à un système de fichiers est souvent à tort désigné par le terme quota disque (ou quota de disque voire quota d'espace disque). En pratique les quota sont rarement exprimables en fonction de la capacité d'un disque),
  • réseau : débit maximal autorisé et/ou volume des transferts réalisés,
  • de temps CPU : durée maximale d'exécution, par un/plusieurs processeur(s), d'un (ou plusieurs) programme(s) * d'impression : par exemple un certain nombre de pages imprimées sur une période donnée,

lancé(s) par l'utilisateur.

D'ordinaire l'administrateur système, ou son délégué, définit les quota grâce à des utilitaires liés au système d'exploitation, souvent adossées à des services assurés par ce dernier (par exemple la tenue de compteurs d'utilisation de ressources).

En pratique la gestion des limites impose des choix d'administration assez délicats. Par exemple : un utilisateur ayant rempli son quota d'espace sur un système de fichiers a-t-il malgré cela le droit, en fin de session, d'y enregistrer ses nouveaux fichiers ouverts ?

Chaque quota est par conséquent parfois associé à deux valeurs (dites limites), l'une d'elle dite « molle » (soft), que l'utilisateur peut outrepasser durant une courte période (quelques heures à quelques jours) tandis que l'autre, dite « dure » (hard) est infranchissable : toute tentative de dépassement se heurtera à un refus immédiat du programme chargé de gérer la ressource.

Att.png On trouve souvent quotas dans le sens d'« ensemble cohérent de quota(s) », tandis que le singulier concernera ce qui reste disponible selon une limite bien définie, par exemple pour un utilisateur sur une ressource. On entendra par exemple Le CPU de la machine toto est sous quotas et l'utilisateur 'toto' n'a plus de quota disque sur titi'.