référencer

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

verbe transitif.  [recherche documentaire]. Synonyme de « nommer », de pointer.

C'est fournir un nom dont la signification dépend du contexte. « Monsieur Martin », par exemple, désigne de nombreux individus. Si on prend la peine de préciser que l'on ne considère que le habitants d'une ville nommée Blaide (code postal 99888) ils sont moins nombreux. On peut aussi ne considérer que la rue Spirou. Si, selon une convention courante, on sépare les éléments d'un nom au moyen d'un caractère point, alors « Martin », « 99888.*.Martin », « 99888.Spirou.Martin » sont des noms permettant de référencer des Martin. Le nom d'un Martin précis (a priori unique à un moment donné) sera par exemple « France.99888.Spirou.Martin.Jean », toutefois chaque individu sera de préférence désigné par un identifiant car même « France.99888.Spirou.Martin.Jean » peut désigner plusieurs personnes distinctes (homonymes ayant ou non vécu simultanément). Dans une certaine mesure on peut rapprocher tout cela de la notion d'espace de nommage.

Signifie, par extension, enregistrer dans une base de données documentaire un pointeur vers un document. De cette façon on référence un site web dans un moteur de recherche, ce qui signifie que ce dernier l'indexera.

C'est aussi ajouter un URL dans un site web, sous forme d'hyperlien. On dira que l'on « établit un lien ». En jargon on « tire un lien », voire on « linke ».

L'action associée est le référencement.

Voir aussi déréférencer.