read–eval–print loop

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution  [shell]. C'est ce que fournit un logiciel qui offre une sorte de ligne de commande où l'on peut utiliser de façon interactive un langage de programmation en mode « ligne par ligne », donc chaque ligne saisie est immédiatement traitée (le plus souvent par une interprétation), le résultat est retourné, puis il redevient possible de saisir (le prompt réapparaît). Les effets des instructions ainsi exécutées sont préservées, donc l'état du système sous-jacent change à mesure.

L'autre façon classique d'utiliser un langage consiste à éditer au moins un code source complet donc formant un programme, de traiter ce dernier afin de produire un exécutable (par exemple en le compilant), puis de lancer ce dernier.

Un REPL laisse l'utilisateur construire peu à peu un programme tout en « suivant » mentalement à mesure son état, et en pouvant le modifier (dans certains cas y compris via undo). Cela facilite l'apprentissage, l'exploration d'hypothèses, la construction de prototypes, le RAD, les tests... Le mode de fonctionnement correspondant est qualifié de direct (sens 2) ou d'immédiat.

Les langages de script et fonctionnels offrent quasi tous moyen d'obtenir facilement un REPL.

Synonyme interactive toplevel, language shell.