temps réel

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis realtime)
Aller à : Navigation, rechercher

En anglais: realtime

1.  [système]. Abrégé en TR. Qualifie un système devant prendre en compte une sollicitation de son environnement physique dans un délai précis (borné par une échéance), voire de la traiter complètement, dans son cas de figure le plus compliqué, dans un autre délai.

Dans une voiture, par exemple, le traitement nécessaire lorsqu'un capteur rend compte d'un choc est plus urgent que d'autres (par exemple celui qui allume un voyant révélant une panne des phares, lui-même plus urgent qu'une consigne visant à nettoyer l'allume-cigare !) et doit dans tous les cas de figure s'achever dans un temps permettant de décider de déployer ou non l'Airbag (pas 1 minute après le choc...).

Cela implique d'ordinaire l'emploi d'un ensemble capable:

de respecter le degré urgence
afin de suspendre temporairement toute activité le temps de parer par ailleurs à plus urgent et important. Pour cela il honore une « politique de scheduling » établie par les développeurs, qui est un ensemble de règles gouvernant la gestion des priorités relatives de toutes les potentielles exceptions
de parallélisme
donc d'exécuter un programme indépendamment de tout autre, ce qui rend pertinent, voire nécessaire, un noyau multitâche, non atomique et réentrant.

Le temps réel est dit « mou » si son temps de réponse est inférieur à une demie-seconde. Il est dit « dur » si ses délais sont plus courts.

Voir aussi HRT, ROOM.


2. Un traitement informatique est dit « en temps réel » lorsqu'il commence « dès que » survient un événement, prévu mais non planifié (réservation touristique, consultation d'une base de données, modification ou annulation d'entités administratives, streaming ...).

C'est lié à la notion d'interactivité. Ce temps réel est l'opposé du traitement en différé ou traitement par lots pour lequel toutes les données doivent, au terme d'une phase de collecte, être prêtes avant début de leur traitement (notions de périodicité et par conséquent de planification des traitements).


3. Le terme désigne également un système devant simuler le fonctionnement d'un autre à la même vitesse que ce dernier. Un modèle météorologique en temps réel serait complètement idiot pour prédire le temps !