recette

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [gestion de projet]. Vérification qu'un produit (logiciel ou matériel) est bien conforme aux spécifications acceptées par les parties au début du projet visant à le réaliser, donc qu'il peut être reçu ou accepté.

Elle est effectuée par la MOA et consiste en tests visant à déterminer si le livrable est adéquat.

Le cahier de recette décrit le protocole de test, donc ce qui sera fait durant la recette (comment, quand, par qui, sur quoi, résultat attendus...).

En cas de succès elle est dite prononcée, ce qui mène à l'étape suivante, souvent le déploiement. À défaut ce dernier est réputé refusé et doit alors faire l'objet d'au moins une réserve. L'équipe de réalisation pourra tenter de résoudre l'anomalie qu'elle décrit ou de convaincre le bénéficiaire du développement qu'il ne s'agit pas d'une anomalie afin qu'il la néglige (« lève »).

Les étapes correspondantes d'un projet sont dites « de vérification ».

Types de recettes

usine
La recette usine est une répétition générale, « à blanc », effectuée au préalable par le seul fournisseur afin de s'assurer que la recette réelle est possible.
utilisateur
recette réelle, par opposition à la recette usine
technique
Ne comprend que des tests unitaires
fonctionnelle
tests fonctionnels (souvent articulés en scénarios de test, simulant des sessions d'utilisation).

Termes associés

Réception (par exemple dans « visite de réception ») et ses dérivés (par exemple « recevoir »), acceptation (l'un des sens de validation est identique), recetter, émettre/formuler une réserve, lever une réserve, prononcer, valider.

Anglais: validation ou qualification.

Voir aussi VABF, VSR, test de validation.

Phases d'un projet/produit
lancement, conception, réalisation et test, livraison (recette (MOM, VABF, VSR)), déploiement, fin de vie