relationnel

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

adjectif.  [base de données]. Caractérise la faculté d'appliquer des relations entre des fichiers ou des tables, dans une base de données.

Le modèle relationnel de Codd, décrit dans les années 1970, comporte 15 règles fondamentales. Pratiquement aucun SGBD ne les respecte toutes...

Att.png Leandro Guimarães Faria Corsetti Dutra m'indique : « Relation en anglais peut être soit relationship, soit relation en français ; si relationship est tout à fait le même chose que relation en français, soit « rapport entre deux choses », et est le mot juste pour les diagrammes entité-relation ; relation en anglais sera plutôt le sens mathématique, soit « liaison déterminée entre des ensembles ou leurs éléments ». C'est en ce sens que le mot s'applique au modèle relationnel. Par conséquent, relationnel n'a pas du tout le sens donné en votre dictionnaire ; les tables SQL sont plutôt des corruptions de la relation mathématique, ce ne sont pas des ensembles mais des multi-ensembles, en anglais bags. Les règles de Codd sont depuis longtemps obsolètes ; il a même écrit un livre, « The Relational Model for Database Management: Version 2 », Addison-Wesley 1990, avec 333 règles, pour la plupart redondantes. Ce livre n'a pas réussi, n'ayant pas l'élégance originelle du modèle relationnel ; aujourd'hui, la référence relationnelle est « Foundations for Future Database Systems: The Third Manifesto » 2ème ed, CJ Date et Hugh Darwen, Addison-Wesley 2000. Il a 36 règles relationnelles dont 26 prescriptions et 10 proscriptions, plus 8 règles OO, 9 suggestions relationnelles, 5 OO et 25 règles d'héritage. En tout cas, même les 15 règles originelles de Codd ont été abandonnées par la plupart des SGBD ».