sécurité

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [sécurité]. Ensemble des dispositions grâce auxquelles un système ne peut être détourné de sa fonction, donc en particulier ne sera utilisable que par les entités (personnes, machines...) autorisées et ne révélera à qui ou quoi que ce soit que ce que son propriétaire souhaite lui communiquer.

En théorie « sécurité » (anglais: safety) ne relève que de ce qui est accidentel, donc pas à quoi que ce soit de délibéré, tandis que « sûreté » (anglais: security) désigne l'aptitude d'un système à ne pas causer de tort ou à résister aux malveillants. On emploie donc quasi toujours « sécurité » en lieu et place de « sûreté ».

Le terme officiel en France synonyme de sécurité informatique est cybersécurité.

Tarte à la crème

La définition suivante est une tarte à la crème qu'on retrouve un peu partout attribuée à différents auteurs. Apparemment un certain Gene Spafford en serait l'auteur: Tout problème de sécurité relève d'au moins l'une de ces 4 catégories:

  • le matériel,
  • le logiciel,
  • les incompatibilités entre les systèmes utilisés pour assurer la sécurité,
  • la politique de mise en œuvre du plan de sécurité (inutile d'avoir des mots de passe si tout le monde les colle sur des Post-it dans les coins des écrans !).

Un système est dit « sûr » quand il est éteint, débranché, blindé par une carapace de titane, coulé dans du béton, et entouré de gaz de combat puis de gardes armés bêtes, méchants et très bien payés.


Direction.png Voir aussi : catégorie pertinente