sécurité

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis sûreté)
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [sécurité]. Ensemble des dispositions grâce auxquelles un système ne peut être détourné de sa fonction, donc en particulier ne révélera à qui ou quoi que ce soit que ce que son propriétaire souhaite lui communiquer, et ne sera utilisable que par les entités (personnes, machines...) autorisées.

En théorie « sécurité » (anglais: safety) ne relève que de ce qui est accidentel, donc pas à quoi que ce soit de délibéré, tandis que « sûreté » (anglais: security) désigne l'aptitude d'un système à ne pas causer de tort ou à résister aux malveillants. On emploie donc quasi toujours « sécurité » en lieu et place de « sûreté ».

Tarte à la crème

La définition suivante est une tarte à la crème qu'on retrouve un peu partout attribuée à différents auteurs. Apparemment un certain Gene Spafford en serait l'auteur:

Tout problème de sécurité relèvent d'au moins l'une de ces 4 catégories:

  • le matériel,
  • le logiciel,
  • les incompatibilités entre les systèmes utilisés pour assurer la sécurité,
  • la politique de mise en œuvre du plan de sécurité (inutile d'avoir des mots de passe si tout le monde les colle sur des Post-it dans les coins des écrans !).

Un système est dit « sûr » quand il est éteint, débranché, blindé par une carapace de titane, coulé dans du béton, et entouré à la fois de gaz de combat et de gardes armés bêtes, méchants et très bien payés.


Direction.png Voir aussi : catégorie pertinente