serveur

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Terme ambigu parce qu'il désigne un logiciel (sens 1, ci-après) ou un ordinateur (sens 2), c'est pourquoi certains ne l'emploient pas seul dans un contexte ne révélant pas clairement son sens et préciseront: « logiciel serveur » ou bien « ordinateur serveur ». Voir aussi « poste client ».

1. nom masculin.  [machine]  [architecture]. Ordinateur détenant des ressources particulières qu'il met à la disposition d'autres ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau.

Les machines et logiciels qui s'y connectent sont ses « clients », et on parle d'« architecture client-serveur ».

En français il est parfois (lorsque le contexte prête à confusion) désigné par « serveur informatique », et de plus en plus souvent par « cloud ».

Différents types de serveurs : serveur web, serveur de fichiers, serveur d'applications, serveur de base de données, serveur de charge, serveur d'impression, serveur de calcul...

Un « serveur partagé » (par exemple proposé par un hébergeur) est une machine (physique) simultanément employable par plusieurs entités, par exemple grâce à de la virtualisation.


2. nom masculin.  [architecture]  [classe d'application]. Logiciel offrant à au moins un client un service accessible, le plus souvent via un réseau.

Squid, par exemple, est un « logiciel serveur proxy cache » et on lit souvent, par élision, qu'il est un « serveur proxy cache ».

De nombreux logiciels serveurs effectuent des traitements et produisent des résultats, plutôt que de simplement servir d'intermédiaires, et un moteur assure en ce cas le cœur de leur activité.

Voir aussi P2P.


Anglais: server.

Direction.png Pour aller plus loin: server-side, pair-à-pair, serverless.