session

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom féminin.  [administration]. Laps de temps (continu) durant lequel au moins deux systèmes (matériel, logiciel, humain...) maintiennent une possibilité de dialogue. Par extension cela désigne également le contenu de leurs échanges.

Pour un utilisateur, par exemple, une « session de travail » est la région de l'espace-temps qui commence dans sa quatrième dimension par l'allumage de l'ordinateur ou le lancement d'un programme, qui se poursuit par une authentification, éventuellement par du travail après lequel il quitte les logiciels employés, et se termine par l'extinction ou l'arrêt de ce qui a été allumé ou lancé.

Lorsqu'une session rend un dialogue possible elle est dite « établie » ou « ouverte ». « Active » est synonyme mais véhicule parfois aussi qu'elle est utilisée (échanges de données en cours, et non simplement dialogue possible mais interlocuteurs silencieux).

En fin de dialogue il convient en général de la « fermer » afin de ne pas consommer inutilement les ressources nécessaires à sa gestion. Un interlocuteur peut parfois la clore après un time out.

Synonyme connexion (c'est un synonyme discutable car ce terme à un autre sens).

Voir aussi session de travail, session réseau, login.


2.  [disque optique]. Subdivision logique cohérente du contenu d'un disque optique, créée lors de sa gravure. Abrite successivement :

  • une balise annonçant « début de session » et fournissant les coordonnées sur le disque des sessions précédentes,
  • un sommaire du contenu,
  • le contenu proprement dit,
  • une balise de fermeture.

Voir aussi multisession.