setup

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [administration]. De l'anglais « to set up », mettre en place.

1. Nom d'un programme permettant de régler au moins un paramètre d'un système. Dans certains cas c'est synonyme d'installer.


2. Le setup est aussi le nom traditionnel du programme de paramétrage d'un BIOS.

Grâce à lui on détermine comment la machine fonctionne à un niveau plutôt bas, par exemple comment elle exploite ses composants de RAM ou si tel ou tel port Ethernet intégré est ou non allumé. On peut aller plus loin dans le détail mais mieux vaut être un bon électronicien équipé.

Ce programme offre en particulier moyen de définir la liste ordonnée des périphériques que la machine explorera, lors de ses démarrages ultérieurs, afin d'y trouver un système d'exploitation.

Sur un PC contemporain on y accède en appuyant, au début de l'amorçage, sur une touche ou combinaison déterminé par le constructeur (par exemple « Escape », « Suppr » ou « F1 »). Sur les anciens modèles le setup, simple utilitaire, était un logiciel livré à part.

Att.png Le setup est parfois improprement appelé BIOS.

3. Par une extension ambiguë et incorrecte setup désigne également des paramètres eux-mêmes (par exemple ceux qu'abrite la mémoire de setup).