shell

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.

1.  [Unix]  [shell]. Littéralement : « coquille ». C'est un interpréteur de commandes, la partie du SE utilisée comme interface utilisateur (d'où son nom). C'est également, par extension, le nom du langage de programmation utilisant ces commandes en guise d'instructions, afin de rassembler des séquences de commandes (plutôt que de les ressaisir toutes à chaque fois, on lance le script de shell les abritant).

Originellement utilisé sous Unix, s'est répandu un peu partout depuis. Sa forme la plus simple est sh, qui a été étendue au fil des années pour donner Bourne shell, csh, ksh, tcsh, bash, zsh (et bien d'autres).


2. Effet possible d'une architecture modulaire, par laquelle une chaîne de programmes autonomes effectue les traitements nécessaires à une fonctionnalité, chacun d'eux ne communiquant qu'avec deux autres : un fournisseur de données et un destinataire pour ses travaux.

Les schémas traditionnels montrent chaque programme englobant son fournisseur et englobé par celui auquel il communique ses résultats. Le tout ressemble à une coquille, par exemple d'escargot.

Exemple : lorsque l'utilisateur appuie sur une touche de la plupart des ordinateurs :

  1. la logique du clavier la décode et passe le résultat au
  2. driver de clavier qui, parfois, modifie le scancode en fonction de paramètres de configuration ou ajoute des informations avant de communiquer le résultat au
  3. système d'exploitation, lequel peut également filtrer ou transposer (sens 6) puis, s'il le juge bon, passe au
  4. GUI qui établit une correspondance entre les codes issus du clavier et un formalisme de plus haut niveau (le code 0xff52 devient le symbole Up, tous deux caractéristiques de la touche flèche vers le haut), filtre puis, si nécessaire, expédie le résultat à l'
  5. application, qui interprète comme bon lui semble.

Sans relation directe avec le wrapper.


3.  [algorithmie]  [tri] Le Shell sort (ou tri de Shell) est un algorithme de tri (d'après Donald Shell, son inventeur).


4.  [windows] Dans l'API Windows, les fonctions "Shell" se rapportent à l'utilisation, dans les programmes, de widgets de l'explorateur.