snapshot

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.

1.  [base de données]  [gestion de fichiers]  [disque]. Version statique, donc non modifiée par les écritures ultérieures), de tout ou partie de ce que stocke une base de données, un système de fichiers ou un disque.

Traduction littérale : instantané.

On parle de créer un snapshot, nouvelle version de l'objet (système de fichiers, base de données...) concerné qui:

  • recèlera tout d'abord la version des données à la date de création du snapshot
  • sera indépendante de la destinée de l'objet snapshoté, qui peut être modifié voire détruit. Réciproquement la destruction du snapshot n'a aucun impact sur l'objet

Dans la plupart des cas un snapshot:

  • est créé sans guère charger la machine donc sans délai
  • sera accessible par n'importe quel programme

Le snapshot (le résultat) est appelé « snapshot », « cliché », « photographie » et plus rarement (car ambigu) « image instantanée »). Son objet est dit « snapshoté ».

La plupart des gestionnaires de snapshots ne permettent que d'y lire, d'autres y autorisent l'écriture (en une sorte de fork des données concernées).

C'est souvent utilisé pour préserver un état cohérent afin de le sauvegarder. La procédure de sauvegarde contraint le serveur à placer en queue (au lieu de les traiter) toute nouvelle « requête » et à terminer les transactions en cours qui écrivent. La base ou le système de fichiers se trouve alors dans un état cohérent que l'on snapshote afin de le figer. On peut alors reprendre les traitements et commencer à sauvegardant le snapshot, qui sera ensuite détruit.

Sous Windows c'est appelé Shadow Copy.

Parfois mal orthographié « snapshoot ».


2.  [affichage]. Capture d'écran. Synonyme cliché, copie d'écran. Sans relation avec l'économiseur d'écran.