socket

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom féminin.

1.  [réseau]  [programmation]. Norme (qui s'est imposée de fait) de programmation d'une communication sur réseau IP entre programmes, mise au point à Berkeley (voir BSD).

Elle offre au développeur moyen d'utiliser pour cela certaines des fonctions du système d'exploitation semblables à celles qui régissent l'accès aux fichiers, donc de lire et d'écrire des données sur le réseau comme il ferait sur un système de fichiers.

À l'origine le niveau IV transport OSI aurait dû s'imposer à sa place, mais cela ne donnait pas satisfaction. Voir aussi TLI.

Dans un texte technique ce terme désigne souvent l'ensemble minimal des informations permettant à un logiciel d'écouter les tentatives d'établissement de connexion réseau, donc une adresse IP, un protocole (souvent UDP ou TCP) et un numéro de port (sens 2).

En anglais le mot socket a de nombreux sens, donc on évite de l'utiliser seul (sauf si le contexte rend son sens clair) et on lui préfère network socket («socket réseau»).

Att.png Et si vous voulez vraiment le traduire par « chaussette » dans vos textes, vous aurez l'assurance de bien faire rire tout le monde (mais ils n'y comprendront rien) car « socket » signifie ici prise (comme dans prise de courant) ou douille, plutôt que soquette (l'une de ses autres traductions).

Voir aussi bind.


2.  [puce] Support (sens 5), et par extension et plus récemment « composant isolé », en particulier dans le cas d'un processeur et afin de lever l’ambiguïté de ce terme.