somme de contrôle

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [flux de données]. Nom d'une méthode sommaire de détection de modification survenue dans un lot de données.

Le checksum traditionnel consiste, en substance, en la simple somme des données (« to check » signifie « vérifier » et « sum » est ici la « somme » d'une addition).

Il s'agit de déterminer si des données obtenues (par exemple lues sur un support ou reçues via un réseau) correspondent à leur état originel (à ce qui a été ont été écrit ou transmis). Pour cela on additionne tous les nombres du lot et on expédie ou stocke le résultat, en sus des données. Le destinataire recalcule cette somme avec les données reçues puis compare son résultat avec celui qui accompagne le lot. S'ils ne sont pas égaux quelque chose n'a pas fonctionné, mais une égalité n'est pas une certitude quant à l'intégrité car néglige, entre autres, l'ordre des données (commutativité de l'addition).

Mieux vaut employer un type d'empreinte numérique plus performant, par exemple SHA.

Par extension la somme est appelée checksum.

Checksum en anglais.

Voir aussi CRC, parité.

Exemple

Lot de données à expédier : « 3 5 9 »
Checksum (somme des données) : « 17 »
Données expédiées: « 3 5 9 17 »

Le destinataire, par une convention préalablement établie, sait que le checksum est le dernier élément reçu. S'il reçoit « 3 4 9 » la somme qu'il calculera sera différente, révélant une erreur de transmission.

C'est imparfait car de nombreux types d'erreurs (produisant par exemple « 0 0 17 17 », « 9 5 3 17 »...) sont indétectables ainsi.