souris

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [société]. Petit rongeur dont l'espèce la plus commune, au pelage gris, cause des dégâts. Populaire: jeune femme.


2.  [périphérique]. Dispositif de pointage à l'écran à l'aide d'un curseur dont les mouvements sont asservis à ceux du dispositif en question.

Ces mouvements étaient tout d'abord mesurés selon deux axes par le roulement d'une bille (souris mécanique, qui couine quand elle a besoin d'huile) ou par le nombre de cases traversées par des pinceaux lumineux portés par la souris sur un miroir quadrillé qui servait de tapis (souris optique classique). Depuis fin 1999 une nouvelle race de souris optique utilise une LED rouge pour illuminer sa surface de travail, qu'elle filme, utilisant un DSP analysant les images pour déterminer ses mouvements.

Douglas Engelbart fut l'inventeur du concept de souris et le vendit 40.000 $ à Apple. Il déclara que le Stanford Research Institute encaissa cet argent. Invention et développement furent menés au début des années 60 (avec Bill English), un brevet obtenu en 64 (qui expira avant commercialisation des premières souris). Un rapport comparatif destiné à la NASA en 67, puis une première utilisation publique lors de la fameuse démo du 9 décembre 68 suivirent. L'industrialisation est devenu largement le fait de la société Logitech, dont les fondateurs avaient développé les premiers rongeurs à trois boutons au début des années 80 dans le laboratoire du professeur Nicoud à Lausanne (Suisse).

Le terme est fréquemment employé en lieu et place de « curseur de souris ».