sous

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. conjonction.  [architecture]  [argot]. Utilisé pour indiquer dans quel environnement logiciel se déroule une session (par exemple de programmation) ou un processus, par exemple avec quel système d'exploitation.

Exemple: Je ne peux pas faire marcher ton programme pour Windows car je travaille sous Linux.

Att.png Théoriquement, il faudrait dans la plupart des cas préférer « avec », « grâce à », « animé par »... !

2. conjonction.  [argot]. Utilisé pour indiquer quel nom de connexion est employé.

Une forme en tant que est équivalente. J'ai modifié la donnée sous le compte utilisateur de Martin car ne pouvais le faire en tant que Dupont.

Certains logiciels animant un site web, en particulier des wikis, permettent de participer sans compte utilisateur et, en ce cas, attribuent les interventions à l'adresse IP employée par le contributeur. On parle alors d'action menée « sous IP » (ou « anonyme »). Voir aussi nobody, root.


3. conjonction  [gestion de fichiers]. Appliqué à un fichier par rapport à un répertoire, cela signifie que celui-là se trouve dans celui-ci, ou dans l'un de ses sous-répertoires. Le fichier est sous le répertoire /toto signifie que le fichier se trouve dans le répertoire toto.

Direction.png Voir aussi : en, sur, passer.

4. conjonction  [licence]. C'est sous X signifie que la chose dont on traite est publiée selon les termes de la licence intitulée X. On entendra par exemple Je cherche un soft de compta sous GPL..