standby

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png adjectif, nom masculin.  [architecture]. Se dit d'un serveur qui doit en remplacer un autre en cas de panne de ce dernier (pour assurer de la haute disponibilité). Par extension cela désigne ce serveur, aussi dit de remplacement. Se dit aussi d'une machine quasi complètement éteinte mais prête à reprendre rapidement du service (c'est, par exemple, un mode de l'ACPI). Un tel serveur de remplacement ainsi qu'une machine ainsi assoupie sont dit « en standby ».

Un système en mode « warm standby » reste prêt (allumé, à tout le moins) mais inactif, ou plutôt inutile (car se contente de se préparer à remplacer, et ne produit rien).

En « hot standby » il peut traiter des demandes qui n'impliquent pas de modifier quoi que ce soit. Cela soulage son maître et il est ainsi prêt à le remplacer immédiatement, en disposant des données à jour donc sans devoir les charger avant de rendre service , ou au mieux tout en le faisant (donc à la volée), ce qui réduit les performances.

Un serveur en standby n'est pas nécessairement esclave d'un serveur actif, en particulier lorsqu'il n'y a pas de données ou qu'elles sont statiques (sens 2).

Voir aussi multimaster