station de travail

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [machine]. Désigne un type d'ordinateur personnel (donc pas un serveur) de bureau (donc pas un portable) d'une puissance supérieure à celle d'un PC courant, connecté à un LAN et destiné à des utilisations professionnelles gourmandes (images de synthèse, calcul scientifique, traitement du son), et parfois simultanément employé par plusieurs utilisateurs.

Souvent abrégé « station ».

Concept né vers 1960, qui décolla commercialement au début des années 1980 (en particulier avec Sun). Jusqu'à la fin des années 1990 il s'agissait de machines dont l'architecture était fort différente de celle d'un PC, et quasiment toujours animées par un Unix. Le constructeur leader de ce marché était Sun. Pour des raisons d'ordre technique la différence de puissance entre un PC haut-de-gamme et une station de travail diminua de plus en plus vite, et Linux émergea. Cela réduisit le marché des stations, qui ont à présent en pratique disparu.

À présent cela désigne presque toujours un PC considéré comme puissant.

Anglais: workstation

La sagesse dit qu'une station de métro, c'est là que le métro s'arrête. Une station de bus, c'est là que s'arrêtent les bus. Donc une station de travail...