stripe

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [RAID]. Unité d'organisation des données stockées au sein d'un RAID.

Littéralement stripe signifie « bandelette » ou « strie ».

Sur un RAID un lot de données est stocké en commençant par en écrire un morceau (chunk ou « stripe unit ») sur la première unité de stockage, puis un chunk sur la deuxième, un chunk sur la troisième (...).

Afin de recouvrer une donnée rendue inaccessible, par exemple à cause de la panne d'une unité, certains types de RAID conservent plusieurs exemplaires de chaque chunk (chacun placé sur une unité distincte) ou stockent, en sus de chaque stripe, le résultat d'une opération ou exclusif appliquée à son contenu. Ce résultat offre moyen de reconstituer l'ensemble si d'aventure une unité n'est plus lisible (lire parité). L'espace-disque disponible décroît puisqu'il faut le stocker (sur une unité qui réservée à cet effet ou bien en répartissant par un tourniquet).

Certains appellent stripe une série de chunks consécutifs chacun écrits sur l'une des unités de stockage utilisées pour le lot (dans certains ensembles RAID certaines unités le sont pour d'autres choses, par exemple « pour la parité »).

Selon d'autres (c'est plus rare et procède vraisemblablement d'une confusion avec « stripe unit ») le terme stripe est un synonyme de chunk. Nous négligerons ce sens, plus rare.

Cette répartition peut accélérer les entrées-sorties en les parallèlisant car dans le cas idéal, souvent observé lors d'accès séquentiels à de gros lots de données, toutes les unités débitent simultanément donc on chacune est chargée de lire ou d'écrire un tronçon de l'ensemble.

Le nombre d'unités nécessaires au stockage d'un stripe, appelé stride (ou major stripe), comprend ou non, selon l'interlocuteur, celui ou ceux stockant la parité.

Stripe désigne également, par extension, les données qu'abrite un stripe.

La confusion atteint son comble lorsque certains auteurs appellent « taille de stripe » (stripe size ou minor stripe) la taille de chacune des unités de stockage, tandis que pour d'autres il est égal au stride-size multiplié par le nombre d'unités, et pour la majorité la « largeur du stripe » (stripe width) désigne le nombre d'unités (selon certains en négligeant celles qui stockent de la parité, selon la majorité en les incluant, selon certains en incluant les spares).

Direction.png Voir aussi : subdivisions d'un disque.
Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : strip