structure de données

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [type de donnée]. Ensemble organisé d'informations ayant quelque chose en commun et qu'on a groupées.

La notion de structure de données offerte par le gros des langages de programmation offre au développeur moyen de déclarer un nouveau type en définissant son format (composé de plusieurs attributs) et son nom. Grâce à ce type auquel il déclarera ensuite des variables.

Exemple : un nouveau type nommé personne sera une structure de données recelant des attributs nommés nom, prénom, âge et profession. Voir déclarer.

C'est, en résumé, une sorte de moule grâce auquel le développeur peut déclarer, dans son code source, la définition d'un type qu'il utilisera ensuite pour déclarer des variables toutes identiques lors de leur création. Selon la métaphore proposée la création d'une variable est une sorte de démoulage.

On parle parfois de « type construit » (constructed type) car tout attribut a lui-même un type, de sorte qu'une structure est bâtie grâce à des types existants. Voir forme normale.

Une classe recèle une structure de données ainsi que les moyens d'employer les variables qu'elle permet de créer, appelées objets.

Souvent abrégé structure.

Parfois traduit par record en anglais, qui correspond en fait à enregistrement.

Direction.png Voir aussi : schéma, modèle de données, type