support

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.

1.  [disque]. Dispositif utile mais n'assurant aucun traitement perceptible.

Il s'agit souvent de mémoire de masse (disque dur, disquette, bande, CD-ROM, DVD-R ...).


2.  [aide]. De l'anglais « to support », le fait d'aider les utilisateurs à employer quelque chose, en menant au moins deux activités :

assurer l'assistance technique
support est alors un emprunt incorrect (c'est du franglais),
maintenir
de sorte que les problèmes disparaissent et que le produit soit utilisable avec les nouvelles générations d'équipements.

Les termes soutien et service après-vente sont adéquats et devraient remplacer support.


3.  [norme]. Conformité d'un logiciel ou d'un matériel à des spécifications voire à un standard donné. On lira par exemple « Support de POSIX ». Il s'agit d'un emprunt incorrect, une expression adéquate serait, par exemple, « conforme à la norme... ».


4. Capacité d'un logiciel ou d'un matériel à en exploiter un autre. On lira par exemple Ce logiciel supporte des souris. Cet emprunt à l'anglais est incorrect, la forme adéquate utiliserait par exemple « gérer », « employer » ou « mettre à profit ». De façon proche c'est parfois utilisé dans le sens d'« être capable d'animer, de prendre en charge, de sous-tendre », on lira par exemple Linux supporte Emacs.


5.  [puce]. Dispositif maintenant en place un composant électronique grâce auquel il est plus facilement amovible (sans dessouder...) et qui isole ses contacts.

Exemple: ZIF.

Anglais: « circuit socket ».