système de fichiers

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [gestion de fichiers]. Cela désigne à la fois une façon d'organiser des fichiers (des conventions techniques), et (par extension) un résultat d'application de cette façon (donc un ensemble organisé de fichiers).

Des fichiers (et répertoires) stockés en un endroit donné (par exemple un disque) sont utilisables parce que des logiciels les gèrent, en les organisant en un système de fichiers. Ce dernier offre des services tels que « obtenir la liste des fichiers », « ouvrir un fichier afin d'accéder ensuite à son contenu »... Pour cela le système de fichiers définit la structure interne de l'arborescence, les formats d'enregistrement, les métadonnées associées aux fichiers...

Dans la plupart des cas c'est le rôle d'un logiciel intégré au système d'exploitation.

Il en existe divers types, correspondant à autant de besoins. Parmi les plus courants types de systèmes de fichiers on distingue FAT, ISO 9660 et ext4. Un système d'exploitation en gère d'ordinaire plusieurs types.

Le terme système de gestion de fichiers désigne à la fois les conventions et le logiciel associés à un type de système de fichiers donné.

Par extension système de fichiers désigne également une instance de l'une de ces structures, donc de la mémoire (de masse, vive, morte) préparée afin d'accueillir des fichiers. C'est pourquoi, en cas d’ambiguïté (parle-t-on d'un type de système de fichiers ou bien d'un exemplaire donné stocké sur une mémoire donnée?), mieux vaut employer le terme « type de système de fichiers ».

Certains types de systèmes de fichiers sont virtuels ou destinés à reposer sur un autre type, dont ils modifient ou étendent les fonctionnalités (c'est par exemple le cas de NFS).

Anglais: « filesystem », abrégé « fs ».

Direction.png Voir aussi : quelques types de systèmes de fichiers.