dette technique

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis technical debt)
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [programmation]. Ce qui reste à payer dans un système sous forme de travail de maintenance (en particulier préventive ou adaptative).

Elle découle de décisions, durant la réalisation, on a fait au plus vite (parfois au prix de mal faire).

Le plus souvent ceux qui décident (managers ou clients) n'ont jamais directement travaillé sur le pan technique d'un projet massif durant plusieurs étapes de son cycle de vie, donc ne saisissent pas ce que la dette technique est et implique.

Une métaphore établi un parallèle avec un restaurant à succès dont le gérant ne se soucie que de servir les clients. Il presse les cuisiniers de produire sans cesse davantage de plats, de sorte qu'ils s'y consacrent exclusivement et ne nettoient, n'entretiennent ni ne rangent plus le matériel. La vaisselle sale s'accumule partout, les couteaux ne sont pas affûtés, les ustensiles épars deviennent difficiles à trouver... Bien (et raisonnablement vite) cuisiner devient peu à peu impossible.

Le concept est parfois utilisé en tant qu'alibi, car certains développeurs considèrent que tout composant du système qu'ils maintiennent doit être parfaitement au goût du jour, et tendent à considérer ceux qui ne le sont pas (même s'ils fonctionnent parfaitement et ne peuvent créer de faille) comme chargés de dette technique.

De l'anglais technical debt (design debt est un quasi synonyme).

Voir aussi proprifier.