template

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin. Littéralement « gabarit », « modèle » ou « patron » (comme en couture).

1.  [programmation]. Ensemble de chaînes de caractères décrivant le format souhaité d'entrées ou de sorties.

Un développeur chargé, par exemple, d'afficher une série de valeurs pourra programmer une boucle appliquant un même template à chacune d'elles. Aucune convention gouvernant le ses de ces chaînes n'est respectée par tous les langages et frameworks.

Selon une convention, par exemple, le template « ###.## € » formatera l'apparence (lors d'un affichage, d'une impression ...) d'une variable recelant la valeur « 12.5 » de sorte qu'elle apparaisse ainsi : « 012.50 € ».

Template désigne, par extension, un fichier décrivant d'ordinaire le modèle (patron) d'une page web (ou d'un autre document informatique) et intégrant la mise en forme, par templating, des données qui y apparaîtront.


2.  [aide]. Document fourni afin de servir d'exemple, qu'il suffit théoriquement de recopier et de compléter, ce qui est plus simple que d'en créer un nouveau (« from scratch »).

Il peut par exemple s'agir d'une présentation ou d'un code source (cf. hello world).


2.  [virtualisation]. Abrège la locution « OS template cache » qui désigne une distribution installée dans un conteneur (sens 2), le tout archivé afin d'être facile à télécharger et employer.


Direction.png Voir aussi : templating