tiers de confiance

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [cryptologie]. Personne physique ou morale jouant les témoins impartiaux lors d'un échange.

Les élément échangés sont souvent des documents chiffrés relatifs à des transactions et le tiers de confiance ne conserve voire ne dispose pas obligatoirement d'élément confidentiel ou précieux, à tout le moins en en clair. Il pourra toutefois certifier avoir constaté qu'un document donné a été expédié et reçu à une date donnée, par exemple parce que l'émetteur comme le destinataire ne peuvent émettre ou recevoir sans lui certifier l'empreinte numérique du document. C'est particulièrement utile lorsque son constat est probant pour un tribunal car cela assure la non-répudiation.

Synonyme TPC.

En anglais : TTP.

Abrégé en TDC.

Dans certains contextes le terme désigne un dépôt fiduciaire de clés de déchiffrement, donc une entité à laquelle vous confiez le moyen de percer vos secret et qui vous balancera aux autorités à la première occasion (c'est-à-dire quand ces dernières voudront vos clés pour « entrer chez vous » sans vous prévenir).

Att.png Bon, encore une blague : en anglais, la prestation est appelée « Escrow service »...